Nos 5 conseils pour aménager le style « hygge » dans votre salon
Épuré, accueillant, fonctionnel, lumineux…
Le style nordique a tout pour nous plaire.
Sous ses allures détendues, ce style a ses propres règles.
Pour obtenir le résultat souhaité, voici le B.A.BA de la déco « hygge ».
Par Stéphanie Journé

Crédits photo iStock
Le style « hygge », un art de vivre en vogue en Europe dès les années 50. Le style scandinave est resté très populaire aujourd’hui. Si le design scandinave se caractérise par le minimalisme et les lignes simples, l’élégance n’est jamais loin. La maison devient alors un refuge où se ressourcer, un lieu convivial et chaleureux. Pour définir cette atmosphère cosy, les Danois emploient le terme hygge (à prononcer "hugue").
Bien plus qu'une ambiance, le style scandinave se révèle un véritable art de vivre. Il s'agit de dessiner un lieu où l'on se sent bien, dépouillé, bien agencé. Le choix du mobilier, des couleurs et des matériaux sont des éléments déterminants pour vous composer un salon hygge.
Les hivers sont rudes dans les pays nordiques et les habitants manquent de lumière. Ils ont trouvé des moyens astucieux pour profiter au mieux de la lumière naturelle. Si vous envisagez d’optimiser les ouvertures de votre salon sur l’extérieur, optez pour de nombreuses fenêtres de grandes dimensions. Elles permettent de profiter un maximum de la lumière. On se préoccupe aussi des aspects écologiques de la maison : pensez aux doubles et triples vitrages pour une meilleure isolation thermique.
Choisissez un revêtement de sol clair de préférence un parquet en bois massif, noble et très résistant. Facile à installer et économique, les parquets contrecollés offrent un grand choix d’essence de bois et une bonne isolation thermique.

2/ Choisissez un éclairage chaleureux
Compensez aussi le manque de lumière afin d’optimiser votre éclairage tout au long de l’année. N’hésitez pas à mélanger les genres, tout en privilégiant la lumière douce avec des ampoules LED adaptées. L’idéal : installez des variateurs électriques. Ils permettent d’adapter l’intensité de l’éclairage à vos besoins et de commander à distance toutes vos sources de lumière.
- une liseuse sur pied à côté d’un fauteuil pour coin lecture
- un jeu de suspensions en rotin pour le coin salle à manger, très tendance
- des lampes à poser disséminées un peu partout pour obtenir une lumière tamisée
- un lampadaire contemporain permet de moduler l’éclairage de la pièce à volonté.

3/ Minimisez les accessoires
Un intérieur scandinave doit rester simple. Évitez l’excès d’accessoires. Bien choisis, ils permettent valoriser un espace ou de souligner la ligne d’un meuble. Des objets de la vie courante ou des souvenirs viennent animer le décor : des jolis vases, une belle théière, un service de famille, peuvent s’exposer sur une étagère qui les mettra en valeur.

Bibliothèque structure métal Parallel, La Redoute
Choisissez des meubles bas pour entreposer les collections de petits objets. Les bougies naturelles ou de jolis photophores sur une table basse ou une console donneront une âme au salon. La décoration murale a aussi sa place : sur un même pan de mur, on crée un jeu de miroir ou un ensemble de peintures et cadres photos. La reproduction d’illustrations naïves dans le style des années 1950 et 1960, parfois un brin décalé…

La Redoute
À l’heure où nos villes sont surpeuplées et bruyantes, la maison est un lieu de repos qui doit nous redonner de la vitalité, de l’équilibre et de la joie. On évite la perte de place. On recherche surtout la bonne circulation entre les pièces. Optez pour la simplicité dans le mobilier, dans les couleurs et dans le rangement. Votre salon doit être fonctionnel à tout prix !
La maison nordique est ouverte, le salon est conçu comme un lieu de vie ouvert, partagé par toute la famille. Les scandinaves n’ont pas de pièce de réception. La cuisine et le salon sont souvent tout en un. Pour décloisonnez l’espace, commencez par aménager des zones séparées par des cloisons invisibles, délimitées par des tapis, des étagères ouvertes, des meubles bas. Évitez les rideaux lourds. C’est aménagement de l’espace qui compte.

Pour obtenir un espace facile à vivre et aéré, pas de perte de place. C’est l’occasion d’ordonner vos affaires ! Désencombrez la pièce : rien ne doit entraver le passage. Adoptez des rangements efficaces et adapté à chaque chose.

La fluidité d’un intérieur est aussi déterminée par le choix du mobilier. Idéalement, il occasionne un minimum d’entretien et de travail. Le style Bahaus (école allemande des années 20) traduit cette volonté en un mobilier épuré et intelligent.

Les objets et les meubles doivent rester légers et agréables à vivre : un tapis et un canapé moelleux, un revêtement en bois odorant, quelques livres, une bougie parfumée.

Le style scandinave accorde beaucoup d’importance à la présence des textiles au salon. Ils apportent douceur et confort à la maison en hiver : rideaux, coussins, plaids et tapis… Ils permettent de changer facilement de décor avec un budget raisonnable.

Privilégiez les matières douces. Tapis de style berbère en laine Nyborg, La Redoute
L’amour de la nature et de l’artisanat n’a jamais quitté les Scandinaves. Le travail du bois, sa mise en valeur, est donc essentiel pour conférer un cachet scandinave à un intérieur. Par ailleurs, le bois dégage une sensation de chaleur. Choisissez des meubles en bois épuré et design.

Pour réchauffer leur intérieur, ils utilisent le bois de cinq essences : pin, chêne, hêtre, noyer, frêne. Les bois teintés, blanchis, un choix à la fois économique et écologique. D’autres matériaux naturels comme l’aluminium anodisé ou émaillé et l’acier pressé sont aussi omniprésents.

Le blanc domine dans la décoration. Pour la peinture du salon, on limite les couleurs. Au plus simple, partez d’une base neutre mais lumineuse de blanc et adoptez une palette de tons doux et pastel. Vous pouvez aussi combiner le blanc neige avec le bleu de mer. Pour créer une harmonie : le bleu se marie très bien avec un gris froid (galets) ou un jaune argile. Pour rompre la monotonie du blanc, autorisez-vous un mur de couleur vive ou un papier peint aux motifs forts. Cela apportera de la profondeur ou du relief à un mur.

Trop de blanc lasse rapidement. Égayez l’atmosphère avec des objets déco de couleurs vives pour créer un contraste. Utilisez des coussins aux motifs ludiques, un vase voyant ou une suspension de couleur originale. Jouez les contrastes (noir et blanc). Les possibilités sont infinies.
Rideaux, coussins, linge de maison, fauteuil… L’utilisation des motifs graphiques dynamisent l’atmosphère. On réveille la pièce avec des imprimés géométriques ou ethniques colorés.
