Choisissez le bon professionnel pour vos travaux
Vous souhaitez rénover votre intérieur ou faire des travaux dans le cadre d'un projet d'investissement locatif ?
Par Jean-Dominique Dalloz
Il vous faudra choisir les bons professionnels pour vous guider et obtenir le juste prix. Concernant l'investissement locatif, sachez d'ailleurs que des experts peuvent aussi vous accompagner pour vous garantir une gestion locative optimale de votre bien.
Comment choisir les bons artisans ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

Questionnez les artisans et demandez-leur des devis. Crédits photos : iStock.
Faites marcher le bouche-à-oreille et demandez des devis pour comparer
Des voisins ou des amis ont fait des travaux ? Questionnez-les sur les artisans qu'ils ont fait travailler : qualité des réalisations, prix, durée des travaux… Vous habitez une résidence en copropriété ? Appelez le syndic : il possède certainement un carnet d'adresses de professionnels que vous pourrez appeler de sa part.
Après avoir sélectionné plusieurs artisans, demandez-leur des devis détaillés. Au moment de choisir, ne vous précipitez pas sur le devis le moins cher. Certains artisans peu scrupuleux sous-évaluent volontairement le montant des travaux et rajoutent en cours de chantier ceux qu’ils ont « oubliés » ...
Quand devez-vous payer les travaux ?
Le professionnel vous demandera probablement des acomptes, afin qu'il puisse acheter les matériaux nécessaires au chantier. Convenez avec lui d'un échéancier précis et tenez-vous y.
À la fin du chantier, l'artisan doit vous présenter une facture correspondant exactement au montant initialement prévu sur le devis. Si ce n’est pas le cas, envoyez-lui une lettre recommandée pour lui rappeler le prix convenu et lui signifier que vous refusez d’acquitter toute somme supplémentaire.

Besoin d'être accompagné ?
Si vous ne vous sentez pas capable de gérer la relation avec les professionnels, faites appel à un architecte ou un maître d’œuvre. Cela vous coûtera plus cher (12 % de plus en moyenne) mais vous serez tranquille : il prendra en charge la coordination des travaux tout en engageant sa responsabilité sur leur bonne exécution.
